Le marketing de contenu, c’est quoi ? Internet, cet environnement qui est constamment en mouvement, a révolutionné la façon de communiquer et de faire de la publicité. On trouve tout sur le web. La publicité « display » sous forme de bannières, carrés, pop-ups,… est omniprésente, voire agressive pour l’internaute. Il est de plus en plus compliqué de sortir du lot avec cette approche, bien que les publicités soient de plus en plus originales de par leur format ou leur contenu. Convertir via des bannières devient de plus en plus difficile. C’est suite à ce constat que le marketing de contenu (ou content marketing) est apparu.

Le marketing de contenu c’est quoi ? Mécanisme

Pour simplifier, il s’agit de créer du contenu qualitatif qui sera ensuite relayé via les réseaux sociaux et/ou newsletters. Votre contenu sera consulté et même partagé par les internautes. Le but de la démarche est d’inverser le processus habituel : ce n’est plus vous qui faites venir l’internaute, c’est lui qui vous trouve !

Par exemple, les marques font de plus en plus appel aux bloggeurs / Youtubeurs qui font la promotion de leurs produits.

Cette approche implique une forte créativité afin de produire du contenu qui retiendra l’attention. Et, tous les formats ont leur place dans une stratégie de marketing de contenu : vidéos, articles, infographies, mini-sites…

Marketing de contenu schema

Les réseaux sociaux : propulseurs de contenus.

Une stratégie de marketing de contenu peut et doit être multi-support (vidéos, gifs et/ou images humoristiques…). En effet, bien que votre site Internet soit au cœur du dispositif, l’ensemble de vos contenus seront aussi relayés sur les réseaux sociaux. C’est ici que les stratégies en community management interviennent, afin de maximiser leur impact et leur large diffusion.

Marketing de contenu et reseaux sociaux

Marketing de contenu & prospects

Une fois les internautes sur votre site, l’objectif est de les transformer en « leads » (prospects) puis en clients. Les messages agressifs via des bannières ou pop-ups n’ont pas vraiment leur place dans cette démarche. Il faut continuer d’attiser leur curiosité via des promotions, concours ou des bons de réductions par exemple. L’objectif est que les internautes aient une bonne raison de vous laisser leurs coordonnées.

Ces prospects pourront ensuite être relancés de façon adaptée en fonction de leur profil. Vous communiquerez ainsi avec eux en leur proposant des contenus qui les intéressent et non plus de façon générique.

Marketing de contenu relance leads

Le marketing de contenu est donc une nouvelle manière de communiquer sur internet. C’est aussi et surtout le moyen de développer de façon ciblée une clientèle qualitative en diffusant votre ADN et vos valeurs.

Posts Office, agence social media, vous aide à construire et à mettre en œuvre une stratégie de marketing de contenu pertinente, efficace et adaptée à votre activité.

N’hésitez pas à lire notre article sur les 5 piliers d’une stratégie marketing online.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager.