Instagram est LE réseau social qui a le vent en poupe. Surtout auprès des jeunes, contrairement à Facebook dont l’audience est « vieillissante ». Son principe est basé sur le partage de photos et de vidéos. Il permet aux entreprises de développer et d’afficher leur image, de personnifier une marque, d’attirer de nouveaux clients, de mettre en avant vos produits et de générer des ventes. Il est donc quasi indispensable pour une marque significative d’avoir un compte. Voici donc 5 astuces pour optimiser son compte Instagram !

1. Optimiser son compte Instagram : Les bases de votre Profil

Choisissez un nom d’utilisateur qui logiquement sera celui de votre entreprise ; si celui-ci n’est pas disponible, vous pouvez par exemple ajouter « entreprise_officiel ». Votre profil doit être « public » (désactivez l’option « compte privé » dans les réglages) et passer votre profil en « professionnel ». Pour votre Bio, donnez des informations pertinentes, qui renforcent vos objectifs, et surtout qui donnent envie aux gens de vous suivre.
Votre photo de profil doit représenter votre marque et doit aussi être cohérente avec les images que vous utilisez sur vos autres réseaux sociaux.

Instagram bonnes pratiques

2. La qualité de vos photos

Sur Instagram, la qualité des photos que vous postez est essentielle. Il faut donc être exigeant dans le choix. Lorsque vous prenez une photo, pensez au cadre, effectuez la mise au point sur un seul sujet/objet, essayez d’être symétrique, recherchez les détails…
Pour les améliorer encore plus, n’hésitez pas à les retravailler en jouant sur le contraste, la saturation, les couleurs. Votre but est d’améliorer son attractivité. Pensez aussi au look global de votre mur qui doit être cohérent et original.

Instagram qualité des photos

3. La bonne fréquence et le bon moment

Il vous faut également poster à une fréquence régulière et surtout au bon moment. Il est recommandé de poster au minimum 3 posts par semaine. Les études montrent que les gens ont tendance à interagir plus pendant leur temps libre, privilégiez donc ces moments- là pour poster. Nous vous conseillons de préparer beaucoup de contenus qui constitueront votre réserve.

Instagram quand poster

4. Les bons Hashtags

Un hashtag sur Instagram va permettre de relier des conversations de différents utilisateurs en un seul flux. Le choix de vos hashtags va donc vous permettre d’élargir votre audience. Entre 5 et 10 hashtags par publication sont suffisants s’ils sont bien choisis. Ne perdez pas de temps à décliner différentes versions d’un même hashtag. Plusieurs outils peuvent vous aider à trouver vos hashtags comme « Hashme ».

Importance des Hashtags Instagram

5. L’interaction sur Instagram

Poster des publications ne constitue que 20% du travail que vous avez à faire. Instagram est un réseau social, vous devez donc être « social ». Il vous faut également chercher des comptes intéressants, les suivre, interagir avec leurs contenus (likes + commentaires),… C’est le moyen le plus naturel et le plus efficace d’attirer l’attention sur vous et de créer du trafic. Et c’est en attirant l’attention sur vous que vous gagnerez des followers.

Instagram interaction

Voilà donc 5 astuces pour optimiser son compte Instagram.

Vous avez maintenant toutes les clés pour optimiser votre compte Instagram.

Posts Office, agence Social Media, vous y accompagne. Nous pouvons vous aider à mettre en place votre « profil Instagram » et vous accompagner dans la gestion quotidienne de celui-ci.

Demandez-nous un devis de création ou d’accompagnement.

Si les réseaux sociaux vous intéressent, n’hésitez pas à relire notre article sur Les principaux réseaux sociaux.