Que ce soit dans une création ou dans la révision de votre stratégie d’entreprise, vos priorités en matière de marketing sont de fixer vos objectifs, votre stratégie produits (positionnement, cible), d’identifier un ou plusieurs avantages concurrentiels, de choisir votre système de distribution… Et, dans la plupart des métiers il vous faudra déterminer une stratégie de marketing on line, pour créer de la visibilité sur Internet !
Passons en revue les 5 piliers d’une stratégie marketing online.
1. Stratégie Marketing Online : site Internet
Dans tous les cas de figure, il vous faudra un site Internet. Votre site, c’est la vitrine de votre entreprise. Et pour beaucoup, il sera aussi un moyen essentiel de votre distribution, et pour certain, le moyen unique. Il sera alors votre boutique.
Il doit être attractif, facile et agréable à naviguer. Il doit être construit en fonction de vos mots clefs pour être correctement référencé. Il doit proposer du contenu de qualité et être alimenté régulièrement pour que vos prospects y reviennent. Il doit représenter votre univers pour que le visiteur puisse s’en imprégner.
2. Stratégie Marketing Online : Blog
Un blog bien conçu vous permet de mettre en place du marketing de contenu. Mais il n’a d’intérêt que s’il est alimenté régulièrement avec de nouveaux articles. Il servira alors à améliorer votre référencement Google. Il doit être construit en respectant les bonnes pratiques du SEO.
Votre blog doit proposer du contenu de qualité en rapport avec votre univers et vos produits. Sinon, mieux vaut reporter le lancement de votre blog pour le jour où vous serez capable de le nourrir.
3. Stratégie Marketing Online : réseaux sociaux
Votre domaine d’activité vous amènera à privilégier les réseaux sociaux les plus adaptés à votre entreprise. Par exemple, Facebook est plutôt orienté BtoC, Linkedin plutôt BtoB. Chaque réseau social a son mode de fonctionnement, ses codes et ses règles. On ne communique pas sur Facebook comme sur Twitter. Les réseaux sociaux vous permettent de créer et de fidéliser une communauté qui pourra suivre et avoir accès à l’ensemble de vos contenus. Le cas échéant, ils redirigeront vos clients vers votre site de vente.
4. Newsletters
Vos newsletters sont un excellent outil de marketing online. Elles vous permettront de garder le contact afin de fidéliser vos clients. Elles peuvent également vous permettre de transformer des prospects en clients. Encore plus qu’un blog, une newsletter doit être de qualité, compréhensible et agréable à lire, parce qu’elle est le reflet de votre entreprise. Elle doit fournir des informations utiles.
Là aussi sa structure et son contenu doivent respecter certaines règles, car vous ne devez ni harceler, ni spammer vos clients et prospects.
5. Publicité en ligne
Internet représente aujourd’hui le moyen le plus efficace de faire de la publicité. Ses caractéristiques et son mode de fonctionnement lui permettent d’offrir des avantages considérables en ce qui concerne la promotion de produits et/ou services. De plus, la publicité en ligne représente de nombreux avantages :
- elle est généralement moins chère que la publicité traditionnelle,
- elle est mesurable,
- elle permet un ciblage très précis,
- elle permet de suivre partout le consommateur (smartphones, Ipods, tablettes…).
Voici donc les 5 piliers d’une stratégie de marketing online. Mais, ce n’est pas fini. Ce qui est intéressant avec ces outils, c’est que toutes les actions que vous entreprendrez sont mesurées par les opérateurs, ce qui pourra vous donner de précieuses informations statistiques, si vous savez les utiliser. A vous ensuite de les analyser afin d’optimiser votre stratégie marketing online, en y apportant d’éventuels réajustements.
Et si vous n’avez ni le temps, ni les ressources pour mettre en place ou optimiser votre stratégie marketing online, Posts Office intervient à vos côtés afin de vous aider à mettre en place les bonnes pratiques.
Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à le partager.